Nous délivrons fiches et conseils.
Pour plus de renseignements, contactez-nous !


La Chemie-Technik GmbH est certifiée :
ISO 9001 ISO 9001
ISO 9001 ISO 14001

Un lubrifiant est une matière onctueuse, liquide, semi-plastique ou solide, qui a la propriété d'atténuer le frottement et l'usure entre des pièces métalliques.

Principales fonctions des lubrifiants industriels
  • Réduire les frottements;
  • Réduire l'usure;
  • Dissiper la chaleur;
  • Maintenir une bonne étanchéité;
  • Evacuer les impuretés
  • Eviter la corrosion du matériel.
Principales propriétés des lubrifiants industriels

  • Bonnes propriétés lubrifiantes et "anti-usure";
  • Stabilité à l'oxydation;
  • Viscosité appropriée –bon indice de viscosité-;
  • Propriétés détergentes
  • Propriétés dispersantes huiles moteurs principalement

Comme il existe un très grand choix de lubrifiants disponibles sur le marché, les constructeurs de machines ne se préoccupent du choix du lubrifiant qu'à un stade très avancé de la conception du matériel. Dans la majorité des cas, il est possible de trouver un lubrifiant satisfaisant les exigences de graissage du matériel mais la conception et les conditions de fonctionnement de certains mécanismes sont telles qu'aucun lubrifiant existant ne peut donner satisfaction. Il en résulte des mises au point délicates et des modifications coûteuses du matériel pour y intégrer un lubrifiant très spécial et, par conséquent, toujours onéreux.

Le lubrifiant est un véritable matériau de construction possédant des propriétés physiques, physico-chimiques, chimiques et mécaniques souvent fort complexes. Ces propriétés dépendent non seulement de la structure chimique et des concentrations relatives de la (ou des) base(s) et des additifs, mais aussi, la plupart du temps, des conditions de fonctionnement (pressions, vitesses, jeux, températures) et d'environnement (types d'atmosphère, présence de catalyseurs…).

De plus, le lubrifiant n'est pas un matériau figé. S'il ne convient pas, il est toujours possible de la changer en cours de service de la machine. Une erreur de préconisation au départ peut, très souvent, être réparée ou tout au moins très atténuée avec l'aide de spécialistes de la lubrification. Bien entendu, lors d'un changement de produit, les précautions habituelles sont à prendre telles que le nettoyage soigné des circuits, le remplacement éventuel de certains matériaux organiques non compatibles tels que les joints, plastiques, peintures…, le montage éventuel d'échangeurs thermiques ou de filtres mieux adaptés.

Enfin, le lubrifiant est un matériau "transmetteur d'informations" qui, justement, à cause de sa sensibilité aux conditions de fonctionnement, est capable de communiquer à l'utilisateur de précieuses données sur l'état de la machine et sur son propre degré d'altération, grâce aux techniques modernes d'analyses et de suivi en service qui se développent beaucoup actuellement.